Aller au contenu. | Aller à la navigation

Urbanisme-Environnement
Sections
Vous êtes ici : Accueil Vie Communale Services communaux Urbanisme-Environnement Enquêtes publiques Réhabilitation du sentier de la ligne 106 en voie verte (pré-RAVeL)

Réhabilitation du sentier de la ligne 106 en voie verte (pré-RAVeL)

Réhabilitation du sentier de la ligne 106 en voie verte (pré-RAVeL)
— expiré

URBANISME
AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE

Le Collège communal fait savoir que le Fonctionnaire délégué est saisi d’une demande de permis d’urbanisme

Le demandeur est l’Administration Communale d'Ecaussinnes dont le siège se situe Grand'Place, 3 à 7190 Ecaussinnes - d'Enghien.

Le terrain concerné est situé sur la Ligne 106 (de la rue de Combreuil au plateau de la gare) à 7190 Ecaussinnes, et cadastré en domaine public.

Le projet consiste en des travaux d'aménagement d'un réseau Pré-Ravel - réabilitation de la ligne 106 dans le cadre du PCDR, et présente les caractéristiques suivantes :

La réalisation d'une enquête publique conformément aux articles D.IV.40-1 §1er 7° et D.IV.41 du CoDT (Décret voirie du 06 février 2014 relatif à la voirie communale)

L’enquête publique est réalisée en vertu de l’article D.IV.40-1 §1er 7° et D.IV.41 du Code du Développement Territorial.

Le dossier peut être consulté durant la période d’enquête à l’adresse suivante : Maison des Associations, service de l’Urbanisme, rue d’Henripont, 1 à 7190 Ecaussinnes :
- les jours ouvrables de 9h à 11h30 ;
- sur rendez-vous pris au plus tard 24h à l’avance, les 2ème et 4ème mercredis du mois entre 16h et 20h.

L’enquête publique est ouverte le 26 décembre 2019 et clôturée le 31 janvier 2020

Les réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège Communal :

  • par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Collège communal, Grand’Place, 3 à 7190 Ecaussinnes ;
  • par télécopie au numéro 067/49.13.96 ;
  • par courrier électronique à l’adresse suivante : urbanisme@ecaussinnes.be
  • remises au service Urbanisme, rue d’Henripont, 1 à 7190 Ecaussinnes.

L’enveloppe, la télécopie ou le courrier électronique portera la mention : PUrb/2019/145

Les réclamations et observations orales peuvent être formulées pendant la même période sur rendez-vous auprès du service Urbanisme précité ou lors de la séance de clôture de l’enquête.

La séance de clôture de l’enquête publique aura lieu le 31 janvier 2020 à 10h00 à la Maison des Associations, Service Urbanisme, rue d’Henripont, 1 à 7190 Ecaussinnes.
 


Quel rôle jouera la ligne 106 pour la mobilité ?

Le but du projet est de rendre à nouveau accessible le sentier dont de nombreux tronçons sont aujourd’hui inaccessibles aux usagers (ex : près de la gare, ponts coupés,… ) sous forme de pré-RAVeL.

Cela permettra de créer une voie verte à vocation touristique et de loisirs mais également pour permettre une utilisation quotidienne de ce chemin par exemple pour rejoindre la gare d’Ecaussinnes.

Ce cheminement a pour vocation de devenir la colonne vertébrale de la mobilité douce à Ecaussinnes en le rendant à nouveau accessible sur toute sa longueur aux vélos, aux piétons et aux modes de déplacement doux.

Pourquoi le projet vise à empêcher la disparition du sentier ?

L'objectif de la réhabilitation est avant tout de garantir la survie du sentier.

En l’absence de projet porté par la commune d’Ecaussinnes, le sentier de la ligne 106 était appelé à disparaitre. En effet, il existait un risque élevé que tronçons soient morcelés et vendus à des privés par la SNCB qui est propriétaire de la ligne.

De plus, le tracé est entrecoupé de ponts en très mauvais état. En se dégradant, ceux-ci auraient immanquablement empêchés définitivement l'accès au sentier. Il était donc indispensable d’agir.

En s'intégrant dans un projet pré-RAVeL, la commune a pu récupérer gratuitement la gestion de l’entièreté du sentier, elle bénéficie d’un subside minimum de 713 000€ pour la réhabilitation de la ligne, tandis que la Région wallonne s’est engagée à prendre en charge la réparation des ouvrages d'arts. En dehors d'un projet de type pré-RAVeL, cela n'aurait pas été le cas et la commune n’aurait pas pu prendre en charge seule la réalisation de ce projet.

Ne rien faire revenait donc à terme à condamner le sentier ce qui est impensable vu son rôle important pour les déplacements doux. 

Quel sera l’aspect de cette nouvelle voie verte ?

Le nouveau cheminement sera constitué d’une bande cyclable de 2,40 mètres qui est conçue pour permettre à deux cyclistes de se croiser. Les ponts seront à nouveau accessibles et des aménagements sont prévus à chacune des traversées de routes pour sécuriser les carrefours.

L’aménagement choisi par les citoyens pour la piste cyclable est un revêtement imperméable plus solide qui permet une meilleure accessibilité à tous types de vélos ainsi qu’aux PMR. Ce revêtement est le plus adapté pour les déplacements quotidiens et permet que les nouveaux aménagements ne soient pas altérés par les inondations.

Une attention toute particulière est apportée à la qualité paysagère des aménagements. La végétation et les arbres qui bordent la ligne ainsi qu’une piste en sol meuble à destination des joggeurs sont préservés au maximum tout au long du tracé.

L’ensemble du projet a été construit avec les citoyens via la commission du Programme Communal de Développement Rural (PCDR) et concerté avec des représentants des usagers comme les cyclistes (GRACQ, …), les cavaliers, les joggeurs ou les clubs de VTT.

Quels seront les impacts sur la biodiversité ?

Une attention particulière au maintien et au développement du couloir écologique que présente actuellement la ligne 106 est apportée pour que les aménagements respectent la faune et la flore présente.

A cette fin, une étude du réseau écologique a été réalisée afin que les interventions permettent de renforcer le maillage écologique. Le projet doit aussi permettre de mettre en valeur le paysage et la biodiversité tout au long du parcours.

Une passerelle en bois permettra de valoriser une zone humide près de la Chaussée de Braine. Des aménagements en faveur de la biodiversité sont également prévus via le plan « Ecaussinnes, cité nature »

Comment consulter le dossier et donner mon avis ?

Une enquête publique est ouverte du 26 décembre 2019 au 31 janvier 2020.

Le service urbanisme de la commune d’Ecaussinnes est à votre disposition pour vous présenter le dossier et réceptionner les avis : les lundis et mercredis de 9h à 11h30 ou sur rendez-vous pris au plus tard 24h00 à l’avance, les 2ème et 4ème mercredi du mois entre 16h00 et 20h00.

Coordonnées :

067/49.13.96
urbanisme@ecaussinnes.be

Une vue générale du tracé est consultable en cliquant ICI.

 

Actions sur le document