Culture - Jeunesse - Seniors - Sports - Tourisme - Patrimoine
Vous êtes ici : Accueil Vie Communale Services communaux Culture - Jeunesse - Seniors - Sports - Tourisme - Patrimoine Actualités Deviens animateur de centres de vacances

Deviens animateur de centres de vacances

Avec Hainaut Culture Tourisme - SEPJ

Animateurs de centres de vacancesanimateur_centres_vacances.jpg

Formations non scolaires, accessibles à partir de 16 ans et débouchant sur un brevet homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles (BACV).

En alternant des stages résidentiels et des périodes pratiques en centres de vacances, les candidats apprendront à se çomporter comme des C.R.A.C.C.S. - Citoyens Responsables Actifs Critiques Créatifs et Solidaires - et à reproduire cette dynamique avec leurs groupes d'enfants.

Dès le début de leur parcours, ils seront acteurs de leur formation, vivront en groupe des jeux, des activités manuelles ou sportives, des veillées ...

Ils apprendront à gérer un groupe d'enfants et à planifier des activités en fonction des besoins et des spécificités de ceux-ci.

Les allers-retours entre phases théoriques et pratiques leur permettront de cerner leurs points forts et ceux qu'ils peuvent améliorer pour que les enfants qui leur sont confiés s'épanouissent dans leurs activités et qu'ils trouvent leur place dans leur groupe.

Modalités pratiques

La formation est organisée en dehors des périodes scolaires, durant les vacances ou lors de week-ends.

• 150 h de théorie en stages résidentiels ;
  • 150 h à 200 h de stages pratiques en centres de vacances agréés par l'ONE (vacances de printemps et/ou d'été).

Quelques séances en externat peuvent être organisées pour préparer un stage résidentiel ou un stage pratique (samedis matins).

• 16 ans au plus tard lors du 1er jour de théorie en stage résidentiel ;
  • 17 ans au plus tard lors du dernier jour de théorie en stage résidentiel.

• 15 € de frais d'inscription ;
  • Paiement de la pension complète pour les stages résidentiels (il faut compter entre 420 € et 570 € pour l'ensemble des 150 heures).

Modules de perfectionnement

Formations destinées aux animateurs de centres de vacances déjà brevetés.

Approfondissement de techniques ou de thématiques abordées en centres de vacances (petite enfance, grands jeux/ veillées, activités physiques et sportives, enfance handicapée ... ).

Possibilité de suivre plusieurs modules au cours d'une même session.

50h de théorie en stage résidentiel et 50h de stages pratiques en centres de vacances.

• 15 € de frais d'inscription ;
  • Paiement de la pension complète pour chaque stage résidentiel (compter entre 100 et 180 € pour un stage de 5 à 6 jours).

Les modules proposés lors de cette session seront annoncés lors des séances de rentrée.

Stages d'intégration

Hainaut Culture Tourisme - secteur Education permanente et Jeunesse propose ces activités aux jeunes gens à partir de 15 ans.

En stages résidentiels de 5 à 6 jours, les participants auront la possibilité de pratiquer des jeux sportifs et culturels. Ils pourront également se familiariser avec de petites techniques d'animation.

Coût :

• 15 € de frais d'inscription ;
  • Paiement de la pension complète pour le stage résidentiel (compter entre 100 et 180 € pour un stage de 5 à 6 jours).

Les dates des stages d'intégration seront communiquées lors des séances de rentrée.

Séances d'info et inscriptions

Ecole des cadres de Charleroi

Les samedis 07, 14 et 21/09 à 10h00 à MARCINELLE - Site de la Haute Ecole Condorcet, rue de la Bruyère 151.
Renseignements : Nathalie LETOR 0474/43.63.50 - letorvdld@yahoo.fr - Dominique SAVE 0464/432.352 - dominique.save@hainaut.be

Ecole des cadres de La Louvière

Vendredi 13/09 à 18h00 à LA LOUVIERE - Athénée provincial, boulevard du Tivoli 2b.
Samedi 14/09 à 11h00 à SOIGNIES - Ecole du Futur, rue de Cognebeau 52b.
Renseignements : Raphaël SGORRANO 0495/60.19.52 - ecll.sgorrano@skynet.be

Ecole de cadres de Saint-Ghislain
Dimanche 22/09 à 17h00 à QUAREGNON - Hôtel de Ville - salle Allard l'Olivier, Grand-Place 1.
Renseignements : Laurence BLONDIAU 065/755.935 (répondeur en journée) laurence.blondiau@hotmail.com

Ecole des cadres de Tournai
Samedi 23/11 à 14h00 à TOURNAI IESPP site 2, chaussée de Lille 1.
Renseignements : Gilles LETELUER - 0475/37.13.82 - gilles.letellier@hotmail.com

Renseignements :

064 43.23.40

Page Facebook "Hainaut Culture Tourisme"

www.hainaut.be